Zoom sur la création numérique :

l’artiste peut capturer des images (par photo ou vidéo numérique, scanneur...) ou en créer d’originales (par dessin sur ordinateur ou par algorythmes de calcul), les mélanger, les déformer, créer des insertions ou des effets spéciaux, rectifier et de corriger des épreuves en cours d’exécution, le tout par un grand choix de logiciels ; l’écran est devenu une matrice aisément manipulable.

(thermoplastique, moulage...) ou de transfert sur des médias nouveaux (Plexiglass...) ; le plasticien peut enfin tout piloter avec des logiciels spécifiques : rais de lumière, musique... de sorte que l’ordinateur est l’outil privilégié de la convergence des domaines artistiques ; il est aussi un outil convivial de mixage des différentes disciplines artistiques (images, sons...).

Internet est devenu un media non seulement pour diffuser des oeuvres, mais pour en créer de spécifiques pour lui, comme par exemple des créations partagées entre plusieurs artistes éloignés entre eux ou en faisant intervenir le public, oeuvres qui croissent et évoluent sans cesse.

> accueil d'Almanart