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dans toute l’Europe entre la fin du 18è siècle et le 20è, le fantastique et le romantisme noir submergent la création littéraire et plastique ; ce courant se nourrit des peurs ancestrales, des inquiétudes des temps de crise, de l’effroi des guerres ; les artistes stigmatisent la vanité de la notion de progrès en se détournant de la réalité pour l’imaginaire.
Une disposition morbide qui vient de loin et perdure :
> le Roman noir apparaît en Angleterre vers 1760, en opposition au triomphe des Lumières de la Raison ; sciences contre croyances, cette littérature met en évidence la part d’irrationnel qui se dissimule en chacun
> le cinéma n’échappe pas au mouvement : la Sorcellerie à travers les âges, le Cirque du diable, la Chair la mort et le diable, Seven fotprints to Satan et bien sûr le surréaliste Chien Andalou.
plus d’infos : |
> l’exposition au Musée d’Orsay |
dans l’atelier du photographe Nadar, revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en 1874 |
Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger
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la foire internationale dédiée à l’art urbain |
Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp |
une très belle opportunité ! par Les Atamanes
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