Désirs et Volupté victorienne au Musée Jacquemart-André

 

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Désirs et Volupté à l’Epoque Victorienne
> au Musée Jacquemart-André, jusqu’au 20 janvier 2014

 

trop accrocheur pour être honnête, le titre ? L’exposition Désirs et Volupté à l’Epoque Victorienne est ouverte à tous, car en fait les artistes de cette période ont en commun de célébrer le culte de la beauté. Mais bien entendu la beauté passe aussi, depuis toujours, par la femme et les tableaux et sculptures ont, depuis toujours, été prétexte à contempler sa nudité, sinon interdite.

 

le culte de la beauté

l’exposition est de premier ordre aussi bien par sa scénographie (le Musée se prête à l’atmosphère Epoque Victorienne - seconde moitié du 19è siècle-) que par les oeuvres de la collection Juan-Antonio Perez-Simon, peu connues en France, dont certaines sont des icones de l’art britannique.
Elle est importante, intéressante et bien documentée pour mettre en valeur les recherches et la créativité de cet Aesthetic Movement qui dura une quarantaine d’années.

 

 

John Godward, 1908, Beauté classique, 51x41
  John Godward

L’époque Victorienne est plus connue pour sa révolution industrielle et sa puissance mondiale, que par ses peintures ; or elles sont souvent sublimes et diffèrent beaucoup de la peinture française de la même époque.

  Alma-Tadema- Laurence  

Car en France, classiques et impressionnistes s’étripent au Salon de Paris ; la Royale Academy, elle, fait la part belle à des peintres qui expriment un art qui s’affranchit du puritanisme et de la rigueur de l’ère victorienne : c’est leur face révolutionnaire.
En même temps ils satisfont les souhaits d’une bourgeoisie industrielle fortunée qui se soucie d’esthétique et de décoration : en design le mouvement Art & Craft est né à cette époque et l’Art Nouveau pointe.

 

 

 

Alma-Tadema- Laurence, Confidence importune, 1895, 46x29

 

Cette recherche esthétique concerne tous les sujets mais plus particulièrement les intérieurs luxueux, les paysages, la vie familiale, le portrait...

Mais le sujet central de cet Aesthetic Movement est la femme ; une femme idéalisée, sublimée, objet de désir, muse, héroïne antique ou médiévale, lascive, sensuelle… placée dans des décors somptueux où les influences sont nombreuses : palais arabes, raffinement asiatique, stature grecque, mythologie.

 

 

Frederic Leighton Crenaia, la nymphe
de la rivière Dargle, 1880, 76x27

 

 

Cette quête esthétique qui trouve racine dans le passé historique leur vaut le nom de Préraphaélites.

  Frederic Leighton Crenaia

 

 

 

 

plus d’infos :

> le dossier pédagogique de l’exposition
> le site de l’exposition

 



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